Khaos,
Le processwork
S’appuyer sur le conflit pour dynamiser les équipes et l’entreprise.
Le processwork a été créé par Arnold Mindell, physicien du MIT et docteur en psychologie. Mindell a accompagné le gouvernement Américain sur la question des conflits dans la société.
L’approche spécifique de résolution des conflits du Processwork.
Les non-dits, les frustrations passées, les abus de pouvoir, la déconnexion de la vision originale vont progressivement paralyser un groupe humain et polariser les points de vue. Le système arrive à point de rupture qui peut l’auto-détruire, ou si les forces sont canalisées parvenir à trouver une nouvelle dynamique.
Pour prendre l’analogie d’un étang, tout groupe humain a tendance à s’envaser dans son fonctionnement. Un « Information process clean out » régulier va apporter de la fraîcheur dans son fonctionnement.
Le déroulement d’un processwork
Une dynamique de groupe qui se traduit dans l’espace.
Une participation de tous.
Quelques jours après les ateliers, une réunion de synthèse est organisée pour déterminer à froid les priorités d’action.
Trois exemples de missions menées par l’équipe depuis 2020
Pratiques et culture de management dans une entreprise industrielle de l’ouest.
Continuer la lecture ↴
Après le départ d’un dirigeant dont le comportement avait été qualifié d’abusif et maltraitant, la direction avait lancé des formations au management qui, bien qu’appréciées, n’avaient pas provoqué de changement de pratiques. Ces pratiques restaient problématiques, et les syndicats représentants les collaborateurs s’étaient politisés de manière radicale.
L’action de 18 mois, construite avec de la direction et commençant par du Processwork, a permis de débloquer le système et de créer une véritable dynamique autour des valeurs et des comportements attendus. Les élections du CSE suivant ont amené l’arrivée d’un syndicat réformiste.
Blocage relationnel entre une équipe complète et la direction, centre de la France.
Continuer la lecture ↴
Après le licenciement brutal du Directeur Financier très apprécié de ses équipes, la situation entre l’équipe financière de 40 personnes et le dirigeant a progressivement dégénéré pendant 18 mois en une défiance mutuelle et complète. La situation devenait incontrôlable.
Un atelier de Processwork d’une seule journée a permis de renouer le dialogue et de créer une dynamique ascendante que l’entreprise a pu gérer elle-même, sans autre aide de la part des consultants.
Fusion problématique entre deux équipes d’associés, Lyon.
Continuer la lecture ↴
Une entreprise en avait acquise une autre dans le secteur du conseil. Si l’acquisition était pertinente en termes stratégiques, les deux cultures se sont avérées assez incompatibles à l’épreuve des faits : les démissions se succédaient, aucune synergie busines n’était trouvée.
Une première demi-journée de Processwork, suivie 2 semaines plus tard d’une journée de mapping systémique, l’équipe a pu purger ses incompréhensions et aborder ensemble les questions clés de la croissance de la nouvelle structure. L’équipe au complet, accompagnée par les consultants du K pendant 2 ans, est maintenant Leader Européen incontesté de son activité.